Acheter sur plan : comment passer par un promoteur immobilier ?

L’achat d’un bien immobilier sur plan demande de réaliser des étapes bien précises. Depuis le choix du promoteur immobilier, la signature du contrat et jusqu’à la remise des clefs, il est impératif de se poser les bonnes questions. Il faut savoir que tout dépendra de la qualification et des expériences du promoteur immobilier.

Les avantages des programmes immobiliers neufs

Comparés à l’achat d’un logement simple, les programmes immobiliers neufs vous procureront de nombreux avantages, surtout côté financier. Le premier avantage qu’il procure concerna la réduction des frais de notaire. Pour un logement ancien, si ces frais peuvent atteindre les 7 %, avec un achat sur plan neuf, ils ne dépassent pas les 3 % (avec 0,75 % du montant du bien, qui concerne les taxes de publicité foncières, plus la rémunération du notaire). De plus, avec un achat sur plan, les coûts d’entretien ainsi que les charges sont réduits ou n’existent pas. Concernant la facture énergétique, vu que le logement vient d’être terminé, vous vous assurez d’obtenir un bien suivant les normes de consommations qui deviennent de moins en moins énergivores. Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour la construction d’un logement neuf, le promoteur immobilier Marignan vous offrira un bien suivant les normes avec ses expériences dans le domaine depuis des années.

Les rôles du promoteur immobilier

Le premier travail du promoteur immobilier est de trouver un terrain pour la construction. Une fois ce dernier trouvé, il préparera ensuite le type d’offre à proposer pour ses futurs clients tels que les programmes immobiliers neufs par exemple ou la construction de bureaux. Il supervisera ensuite la réalisation de son projet tout en finançant la construction. C’est aussi son travail de trouver et de confier les travaux aux constructeurs. Une fois le chantier terminé, sa tâche consistera à trouver les futurs propriétaires du bâtiment.

Les critères à prendre en compte sur le choix du promoteur

Pour un achat sur plan, passer par un promoteur immobilier est très avantageux. Il faudra par contre prendre en compte certains critères avant d’engager un promoteur. La première chose à faire c’est de vérifier ses expériences (la qualité de ces anciens travaux). L’étape suivante consiste ensuite à vérifier son contrat. Ce dernier devra afficher les garanties telles que la responsabilité civile, la garantie d’achèvement, bon fonctionnement, etc. Ces garanties devront s’inscrire dans le volet juridique du contrat. Concernant le volet technique, un bon promoteur mettra en avant les caractéristiques techniques pour la construction, le financement ainsi que les différentes rémunérations.

Conseils : achat d’un appartement neuf ou ancien ?
La localisation du bien : le critère le plus impactant sur le plus le prix d’un bien immobilier