La garantie du banquier : hypothèque ou cautionnement ?

Publié le : 20 août 20203 mins de lecture

Vous hésitez sur quelle garantie choisir pour les exigences des banques ie hypothèque ou cautionnement,dans un crédit immobilier? Pour le cas de maladie qui provoque une incapacité de travailler ou lors d’un décès, l’assurance prend l’emprunteur en charge. Mais les banques sont celles qui vont couvrir l’établissement si jamais il y a défaillance de l’emprunteur, et que l’assureur n’arrive pas à combler les sommes.

Les garanties classiques par hypothèque et l’IPPD

L’hypothèque sert à donner comme garantie le bien acheté. En cas d’impayés et s’il n’existe pas de solution amiable, elle permet à la banque de saisir ou de vendre pour rembourser les dettes. Cette hypothèque est valable en ajoutant une année à la durée du prêt, sans dépasser 50 ans. Si la période est terminée, il n’y a ni formalités ni frais, mais elle disparaît. Mais si l’emprunteur souhaite vendre avant la fin du prêt, il devra avoir la mainlevée de l’inscription hypothécaire, mais qui exige des frais supplémentaires devant un notaire. Pour un prêt, il faut au moins prévoir une fourchette de 1,6 à 2,5 % du montant et 0,6 % pour la mainlevée. Quand la garantie hypothécaire devient un privilège de deniers, elle permet une économie sur les frais et il n’y a pas de taxe de publicité foncière.

La caution privilégiée par les banques

La garantie de la banque peut prendre 2 formes ie hypothèque ou cautionnement. Mais pour la caution, c’est une société de cautionnement qui va se porter garant pour l’emprunteur. La banque va agréer cet organisme pour chercher un moyen de recouvrement avec l’emprunteur en cas d’impayés. À l’opposé de l’hypothèque ou l’IPPD, vous n’avez pas besoin d’un notaire. Mais des frais de contributions sont attribués à la société de cautionnement. Selon le montant emprunté et l’âge, les échéances de l’emprunteur tournent aux environs de 1 à 1,65 % de l’emprunt. La caution semble toutefois coûteuse, mais vous allez être remboursé en partie des frais.

La décision dépend de la banque

La dernière décision pour la garantie ie hypothèque ou cautionnement dépend de la banque. Il faut des critères d’acceptation pour la caution ou des conditions adéquates en accord avec le prêteur de deniers. Rares sont les personnes qui s’impliquent dans la garantie exigée par la banque, alors que c’est un grand plan de financement. La caution est avantageuse pour une revente anticipée, et l’hypothèque est à éviter, car elle est plus onéreuse.

Qu’est ce que le prêt à taux zéro ?
La proposition effective de l’organisme financier : l’offre de prêt

Plan du site