La localisation du bien : le critère le plus impactant sur le plus le prix d’un bien immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Il existe plusieurs critères qu’il faudra revoir à la loupe pour trouver une bonne affaire. D’ailleurs, le prix ne doit pas être le seul paramètre à vérifier. Soyez aussi très attentif à l’emplacement du bien avant de prendre une décision.

Pourquoi la localisation impacte le prix ?

Il est très important de bien étudier votre budget pour déterminer dès le départ la meilleure localisation. En effet, pour plusieurs maisons ayant des caractéristiques similaires, le prix sera différent d’un endroit à un autre, avec un écart plus ou moins important. L’emplacement est donc un facteur qui permet de fixer la valeur d’un programme neuf en Île de France. De la sorte, selon votre projet, il vous faudra bien choisir l’endroit.

Si vous vous renseignez sur le prix de l’immobilier dans le quartier qui vous intéresse, vous verrez qu’en changeant de rue, il est possible de trouver un bien immobilier moins cher pour un bien immobilier identique. La raison ? Certaines localisations sont plus cotées que d’autres ! Si vous n’avez aucune connaissance dans ce secteur, les conseillers Marignan vous accompagnent du choix jusqu’à l’achat de votre logement neuf.

L’emplacement : un critère décisif ?

Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou non, il faudra choisir un bon emplacement pour être sûr que le bien ne perdra pas de valeur au fil des années et optimiser la rentabilité locative. C’est un gage de sécurité. En cas de revente, vous pourrez espérer des plus-values importantes.

L’idéal, c’est d’opter pour un appartement neuf en Île de France situé dans un endroit dynamique et attractif, proche du lieu du travail ou bien desservi par les transports en commun. Vérifiez également les services à proximité : commerces, écoles, activités culturelles et sportives… Enfin, une maison nichée dans un environnement calme est à privilégier pour votre confort. La présence de restaurants et bars à proximité peut être synonyme de nuisances olfactives et sonores.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Outre l’emplacement du programme immobilier en Île de France, vous devez aussi vous informer sur les projets urbains en cours ou à venir qui risquent de changer littéralement le paysage urbain et pourront booster le potentiel du quartier. Même dans le cadre d’une VEFA, visitez les lieux à différents moments de la journée pour avoir une idée de la fréquentation du quartier. S’il s’agit d’un investissement, il faudra être attentif à la demande locative dans la ville pour réduire les vacances locatives. En tout cas, il est plus judicieux de vous adresser à un expert de l’immobilier pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.

Conseils : achat d’un appartement neuf ou ancien ?
Achat immobilier : À combien s’élèvent les frais de notaire ?