Qu’est-ce qu’une copropriété horizontale ?

La grande majorité des gens imaginent une copropriété verticale comme étant composée d'immeubles avec des appartements, tandis qu'une copropriété horizontale serait composée de maisons côte à côte. C'est vrai ? C'est faux ! La réalité est exactement l'inverse. Une copropriété verticale est composée de maisons, tandis que la copropriété horizontale est composée d'appartements. Vous avez un nœud dans la tête, n'est-ce pas ? Mais simplifions. Cette différenciation réside dans le fait que les unités d'habitation sont caractérisées par la manière dont elles sont séparées les unes des autres, plutôt que par leur situation dans l'espace. En observant la définition de cette manière, il est plus facile de comprendre le concept de copropriété horizontale et verticale. En effet, il suffit de visualiser la façon dont ces unités sont séparées les unes des autres. Dans la copropriété verticale (maisons), elles sont séparées par un élément vertical, généralement un mur ou une clôture. Dans les copropriétés horizontales (appartements), cette séparation est assurée par le sol ou le plafond de l'unité située immédiatement au-dessous ou au-dessus. En d'autres termes, la division entre les unités se fait horizontalement. Mais il est également nécessaire de prêter attention à un autre concept largement utilisé sur le marché de l'immobilier, à savoir la construction verticale. Celle-ci fait référence aux tours et aux immeubles, mais n'a rien à voir avec le concept de condominium. La construction verticale ne concerne que le plan de construction et non la séparation entre les unités.

Quels sont les avantages d'une copropriété horizontale ?

Sécurité

L'un des principaux avantages de vivre dans une copropriété horizontale est sans aucun doute la sécurité. Ce type d'aménagement est toujours très bien gardé et surveillé, ce qui empêche les personnes sans autorisation ou qui ne vivent pas dans la copropriété d'entrer. Cette sécurité est assurée par des caméras de surveillance, des portes automatiques, des accès biométriques, l'identification numérique des résidents, entre autres ressources. Pour ceux qui passent beaucoup de temps hors de chez eux ou qui ont des enfants et des adolescents, ce renforcement de la sécurité est aujourd'hui fondamental.

Confort

Vivre dans un condominium horizontal représente également une plus grande commodité et un plus grand confort. Dans ce type de copropriété, il est presque toujours possible de compter sur des prestataires de services sur le site même, en plus des petites épiceries, où il est possible d'approvisionner la maison très rapidement sans même devoir sortir de la copropriété. Un autre grand avantage est que ces entreprises sont aussi généralement très bien équipées avec un gymnase, un square, une aire de jeux, une salle de fêtes, une zone pour animaux de compagnie, entre autres. Ainsi, vous pouvez avoir accès à plusieurs services et ressources dans le confort de votre propre maison (ou très près de celle-ci). Cette commodité se répercute sur votre qualité de vie, car plus vous êtes proche de tout ce dont vous avez besoin, moins vous subissez de stress à l'extérieur. Toutefois, il convient de souligner que tous les condominiums horizontaux n'ont pas la même structure de services. Par conséquent, avant de conclure l'achat ou la location d'une propriété, essayez de connaître à l'avance tout ce que la copropriété offre. N'oubliez pas que plus il y a de services, plus les charges mensuelles de copropriété tendent à être élevées. Veillez donc à ne pas payer pour ce dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'utiliserez pas.

L'emplacement

Un autre grand avantage des copropriétés horizontales, qui diffère même grandement des copropriétés verticales, est l'emplacement. Alors que les copropriétés verticales sont généralement situées dans des zones plus éloignées des grands centres, c'est exactement le contraire qui se produit avec les copropriétés horizontales. Les copropriétés horizontales sont généralement très bien situées dans les zones centrales, à proximité de tout (ou presque). Le métro, les centres commerciaux, les centres d'affaires, les écoles, les universités et les hôpitaux se trouvent toujours à proximité de l'appartement. Cette facilité d'accès est fondamentale pour ceux qui étudient et travaillent à l'extérieur ou qui doivent emmener leurs enfants à l'école. Par conséquent, les célibataires, les jeunes mariés et les petites familles sont le principal public cible de ce type de développement.

Moins d'inquiétudes

Cela peut sembler idiot à première vue, mais vivre dans un condominium horizontal permet d'avoir moins de soucis pour les choses simples de la vie quotidienne. Par exemple ? Vous n'avez pas de cour à laver, ni de toiture dont il faut se préoccuper. Le nettoyage de la maison est plus simple et plus efficace, car l'espace est également plus petit. Pour ceux qui vivent dans la précipitation quotidienne, vous savez à quel point c'est important. Moins de corvées, plus de temps libre à consacrer à ce que vous aimez vraiment.

Quels sont les inconvénients d'une copropriété horizontale ?

Règles d'utilisation

Une copropriété horizontale ne vit pas que d'avantages. Certains détails peuvent peser sur votre décision d'acheter ou de louer un bien dans ce type de lotissement.

Et l'une des choses qui peut le plus entraver vos projets, ce sont les règles et les restrictions que les résidents (tout le monde) doivent respecter. Ces règles sont, dans la plupart des cas, discutées en assemblée avec les résidents eux-mêmes ou définies par l'administrateur du condominium. Les règles ont pour but de garantir la tranquillité d'esprit et la sécurité de tous les membres du condominium. Il est donc courant que des restrictions soient imposées à l'entrée des personnes non autorisées et, en particulier, en ce qui concerne le bruit à certaines heures. La musique forte, les réunions avec de nombreuses personnes, les chiens qui aboient et même une conversation animée peuvent causer des problèmes avec les voisins et le concierge. Pour cette raison, de nombreuses personnes finissent par éviter de vivre dans un condominium horizontal afin de ne pas renoncer à leur intimité et à leur liberté.

Coût

Outre les coûts liés à l'achat ou même à la location du bien, le résident doit encore se préoccuper de payer des frais mensuels à la copropriété pour l'entretien et la préservation des parties communes. Les améliorations apportées à l'immeuble sont également réparties entre les résidents, ce qui engendre un coût supplémentaire pour ces derniers. Celui qui vit dans une villa, par exemple, n'a pas à se préoccuper de ces dépenses mensuelles. Cependant, toutes les dépenses liées à l'entretien, à la rénovation et à l'amélioration d'une résidence sont payées uniquement par le propriétaire, ce qui n'est pas très rentable. Il s'agit donc d'un coût qui doit être bien évalué des deux points de vue.

L'espace limité

Enfin, mais toujours très important, il y a la question de l'espace. Un condominium horizontal comporte des unités de logement beaucoup plus petites qu'un condominium vertical ou qu'une maison de ville. Le résident ne dispose que de l'espace intérieur privé, alors qu'une maison possède une cour, un jardin, un espace gastronomique et un garage privé. Mais là encore, l'important est d'analyser les besoins et les souhaits de la famille. Maintenant que vous savez ce qu'est un condominium horizontal, il est plus facile de décider où orienter vos recherches lorsque vous cherchez un bien immobilier.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un appartement sans copropriété ?
Comment négocier un loyer ?

Plan du site