Achat immobilier : dois-je passer par une agence immobilière ?

Acheter un bien immobilier entre particuliers peut parfois être avantageux. Il est possible de faire des économies par exemple vu qu’il n’y a aucun interlocuteur entre le vendeur et l’acquéreur. Par contre, cela reste un risque qui peut parfois ralentir, voire même stopper le processus d’achat. C’est pourquoi l’achat immobilier par une agence immobilière devient très avantageux. Avec ce dernier, l’acquéreur obtiendra une assurance, mais aussi une garantie pour son bien.

Les tâches de l’agence immobilière

Durant l’achat immobilier par une agence immobilière, cette dernière deviendra alors l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. L’agence se compose principalement de représentants sur terrain et administratifs. Ces agents sont présents pour résoudre les différentes situations possibles afin de satisfaire les besoins de ses clients. L’agence possède également une base de données des biens immobiliers disponibles qu’elle pourra utiliser pour trouver un patrimoine fiable pour son client. Un autre rôle que l’agence immobilière devra accomplir est de bien connaitre le marché immobilier en cours. Cela a pour but de fixer facilement le prix d’un bien selon sa situation géographique et son état.

Achat immobilier par une agence immobilière : les avantages

Le premier avantage de l’achat immobilier par une agence immobilière reste la visibilité. Avec la base de données de l’agence, la recherche de bien sûr le marché devient plus simple et plus rapide. Ces professionnels pourront filtrer en quelques minutes les biens disponibles selon les critères de son client. Ils connaissent également l’historique de tous les biens à vendre. Ils pourront alors informer les futurs acquéreurs des divers travaux ou entretiens à réaliser après l’achat. Ces professionnels possèdent aussi les diagnostics des lieux, ce qui facilite la négociation selon l’état du bien et selon le cours du marché. L’agence immobilière devient alors le meilleur conseiller pour l’acheteur.

De bon conseil d’achat avec une agence immobilière

En tant que conseiller, il avisera son client d’éviter l’achat d’un bien avec un prix hors norme (en fonction de la situation géographique par exemple). Il faut savoir qu’avec une transaction entre particuliers, certains peuvent surévaluer leurs biens et peuvent augmenter leurs prix. Concernant les tâches administratives, l’agence reste présente pour vous assister. Elle rédigera l’acte de vente et vous fournira les documents nécessaires à la transaction. À noter que l’achat d’un bien passe par différents processus assez fatigants tels que la recherche de notaire, la rédaction d’un compromis de vente, etc. Le fait de passer par une agence vous évitera alors ses différentes démarches, car elle les réalisera à votre place.

Conseils : achat d’un appartement neuf ou ancien ?
La localisation du bien : le critère le plus impactant sur le plus le prix d’un bien immobilier