Immobilier résidentiel de villégiature : guide pratique

Il n’est pas rare pour les familles qui possèdent déjà leur résidence principale d’investir dans un immobilier résidentiel de villégiature. Il s’agit en général d’une résidence touristique dédiée exclusivement aux séjours de vacances saisonnières. Toutefois, cette idée rebute autant qu’elle attire. Les investisseurs se posent en effet des questions sur l’intérêt d’un tel investissement. Avant de se jeter à l’eau, il serait plus convenable de comprendre d’abord son fonctionnement et évidemment les avantages que cela peut vous apporter sur le long terme.

Focus sur la villégiature définition

Selon la villégiature définition, un immobilier résidentiel de villégiature aussi appelée résidence secondaire désigne un logement que le propriétaire a choisi de n’utiliser que rarement. Pour une résidence principale, le propriétaire doit l’occuper pendant au moins huit mois par an. Par contre, pour la résidence secondaire, il ne s’y rend que pendant les weekends, les vacances ou bien les jours fériés. D’une manière générale, la résidence principale se trouve près du lieu de travail en ville, tandis que la seconde est implantée à la campagne.

Cette maison peut également faire l’objet de logement de vacances à louer. Pour autant, elle peut être construite pour être louée à la journée, à la semaine ou encore au mois aux vacanciers. Dans ce sens, la résidence doit être équipée et dispose des services communs à savoir l’entretien des chambres, la fourniture du linge de toilette, la restauration, la réception, la connectivité et bien d’autres. À la différence d’un hôtel, la clientèle peut y séjourner en toute indépendance.

En général, la villégiature est gérée par un exploitant professionnel. Ce dernier met en contact le propriétaire et le locataire dans le total respect des règlements en vigueur qui encadrent la location saisonnière des maisons de vacances. Cela dit, pour avoir une idée précise sur la définition villégiature, il vous est conseillé de consulter un site expert dans le service immobilier. On fait ici référence à une agence en ligne qui propose des biens secondaires à vendre ou à louer dans toute la France.

Quel avantage fiscal pour un bien résidentiel villégiature ?  

Depuis 2017, les résidences dédiées aux activités touristiques ne sont plus concernées par la réduction d’impôt sur le revenu à un certain plafond de loyers annuels. De même pour les travaux de réhabilitation qui ne permettent plus de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu. En revanche, il est possible d’opter pour statut de loueur meublé non-professionnel ou LMNP en veillant à ce que les recettes locatives restent au-dessous de 23 000 € par an.

Ce statut est donc très adapté à la location de maisons de vacances, ce qui permet de bénéficier des avantages fiscaux assez intéressants. C’est aussi un moyen de profiter des bénéfices industriels et commerciaux ou BIC. Dans ce sens, vous pouvez bénéficier des déductions sous le régime forfaitaire ou du micro-BIC et serez donc taxé sur la moitié de vos loyers seulement. Sous le régime réel, vous pourrez déduire de vos loyers la totalité des charges inhérentes à votre investissement à savoir les intérêts d’emprunt, la taxe foncière, les frais de comptabilité, etc.

Résidence de tourisme, un investissement intéressant ?

Certains investisseurs sont satisfaits de leur investissement dans une résidence de vacances villégiature. Toutefois, d’autres se posent encore des questions sur les véritables intérêts d’une telle option. En vous référant à la définition villégiature, vous allez découvrir que cette option reste pratique pour profiter d’un placement immobilier clés en main. Cependant, on doit admettre que le prix de ces résidences est assez élevé. C’est la raison pour laquelle il importe d’étudier tous les aspects de la situation avant de se jeter à l’eau. L’accompagnement d’une agence spécialisée sera également d’une grande aide. En ce qui concerne la revente, les acheteurs s’orientent surtout vers les biens classiques. Certes, il s’agit d’une solution intéressante pour vous constituer d’un patrimoine immobilier à vie.

Comment rendre votre maison neuve encore plus confortable et fonctionnelle ?
Comment trouver la perle rare pour vos projets de vie en Normandie ?