La différence entre l’avis de valeur immobilier et l’estimation immobilière

valeur immobilier

Lors de la vente de votre propriété, la première étape comporte à estimer sa valeur. Vous pouvez alors fixer son prix de vente et mettre le produit sur le marché. Pour cette raison, rien n’est plus approprié que d’avoir un accompagnement professionnel. Doté d’une parfaite maîtrise du marché immobilier de votre zone géographique, et fort de son expérience en la matière, il saura vous apporter une expertise immobilière et des avis sur la valeur de votre bien. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux services ? En fait, ils sont très différents.

Qu’est-ce que l’estimation et l’avis de valeur?

Un avis de valeur est un document qui résume la valeur d’une propriété à un moment précis d’une manière claire et précise. Il est rédigé par un consultant immobilier et peut vous donner une idée bien précise de la valeur de votre propriété. Pour cela, les spécialistes qui vous accompagnent visitent d’abord votre maison, appartement, immeuble, terrain, etc. Ensuite, ils continuent d’analyser le marché de votre quartier et l’environnement de votre bien (commerces, écoles, transports, etc.). Ensuite, ils ont besoin de données techniques pour considérer chaque élément. Il peut alors être nécessaire d’entreprendre des démarches pour recueillir certains documents, comme les diagnostics qui ont été faits ou votre titre de propriété. D’autre part, l’estimation est également appelée rapport d’évaluation immobilière. Contrairement à l’avis d’expertise, ce document est légal et engage la responsabilité civile spécialiste de l’expert immobilier qui l’a délivré. Ce n’est pas une simple estimation immobilière, c’est le vrai prix de votre bien à un moment précis. Par conséquent, ce prix estimé peut être utilisé comme référence pour les potentiels acheteurs ou lors de procédures judiciaires. Par conséquent, le terme estimation immobilière ne peut être utilisé que par des experts immobiliers officiellement inscrits auprès de l’Association des Experts Immobiliers. Par conséquent, ces derniers s’efforceront d’étudier attentivement votre propriété afin d’estimer avec précision sa valeur. Pour ce faire, ils s’appuient sur un nombre d’informations, comme la situation géographique et les caractéristiques du bien. Cliquez sur oprixfixe.fr pour plus d’informations.

Comment faire l’évaluation immobilière d’un bien?

Évaluation et avis de valeur sont deux termes utilisés pour déterminer la valeur marchande ou locative du bien dans le cadre du projet, par exemple: vente, renégociation de prêt, transfert, location, etc. Il s’agit de l’expertise immobilière pour déterminer la valeur du bien, c’est-à-dire le prix moyen que le propriétaire peut obtenir pour la vente (ou la location) à un certain prix dans les conditions du marché. À un moment donné, la propriété pertinente dans la zone géographique, et la relation entre l’offre et la demande. Il n’y a pas de définition légale de la valeur marchande, mais la jurisprudence nous en donne une définition comme suit: « Cette valeur est constituée du prix qui peut être obtenu à partir de la relation offre-demande sur le marché. La vraie prend en compte leurs faits. et les circonstances juridiques à cette date. C’est donc le prix du marché. La valeur du bien doit être estimée dans les situations suivantes: préparation de l’opération; inventaire de la valeur des actifs immobiliers; réalisation d’activités de gestion (assurance de l’immeuble, détermination de la valeur locative); calcul du montant de la taxe ou contrôle ses mérites (taxe de mutation, taxe foncière, etc.)

Quelle est la différence entre l’avis de valeur et les estimations ?

Évaluation et avis de valeur sont deux concepts ayant le même sens, mais ils n’ont pas le même effet juridique. Un avis de valeur est un document rédigé par des professionnels de l’immobilier, qui contient une description du bien immobilier et sa valeur vénale (ou locative). C’est concis et clair. Le prix du bien immobilier estimé dans l’avis d’expertise peut être utilisé pour vendre ou prouver sa valeur à l’acquéreur, banquier (en cas de financement et garanties), administration fiscale ou notaire (pour l’impôt de solidarité sur la fortune). La personne qui rédige l’avis de valeur ne participera pas, car il ne sert qu’à fournir des informations! Cependant, en ce qui le concerne, on estime qu’il s’agit d’un acte juridique engageant la responsabilité civile professionnelle. Ce terme ne peut être utilisé que par les professionnels de l’immobilier titulaires du titre d’expert immobilier et inscrits à la Chambre des Experts Immobiliers. Seuls les experts immobiliers certifiés peuvent faire des estimations après évaluation des biens à vendre. Le document contient les caractéristiques et le prix estimé de la propriété concernée, mais est beaucoup plus complet que l’avis de valeur.

Quelles sont les responsabilités des agents immobiliers?

Si l’estimation immobilière est expertisée, sa nature juridique engage la responsabilité du rédacteur, et les avis d’expertise ont déjà libéré les professionnels et les non professionnels de l’immobilier de leurs responsabilités. De plus, l’identité de l’expert est claire (il doit présenter des documents prouvant ses compétences et sa position auprès du tribunal), mais l’identité de l’agent immobilier est moins évidente et connue. En effet, les agents immobiliers titulaires de certificats professionnels sont de facto des experts immobiliers. En cas d’erreur manifeste (sous-estimation ou surestimation du bien), on estime que la responsabilité de l’expert ou de l’agent immobilier est en jeu. Les faits ont prouvé que récemment certaines jurisprudences primaires et secondaires ont eu tendance à se coordonner et à fournir de précieux conseils par écrit. Désormais, affirmer que les avis d’évaluation ne sont ni des estimations ni des expertises ne semble plus possible pour protéger les agents immobiliers en cas de surestimation ou de sous-estimation. Dès lors, seule la forme de remise peut encore protéger les professionnels, et la transmission orale des évaluations est toujours plus difficile à prouver que les évaluations écrites.

Vente immobilière à Bordeaux : faire appel aux services d’une agence
Expertise immobilière à Toulouse : faire appel à un spécialiste en ligne