Toutes les personnes qui souhaitent devenir propriétaires de leur propre logement ont l’occasion de réaliser leur rêve avec le financement du prêt à taux zéro. Ceci est un dispositif réglementé pouvant être accessible à tout le monde uniquement sous quelques conditions.
Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?
Le
prêt à taux zéro est une solution de financement par prêt immobilier et sans un taux d’intérêt. Ceci a été mise en place par le gouvernement français pour favoriser le plan d’un particulier à accéder à sa première résidence principale. Le bien peut être un appartement ou une maison neuve ou ancienne avec travaux. Ce dispositif de soutien ne finance qu’une partie de l’achat ou de la construction d’un logement et ne soutient pas les personnes qui ont été déjà propriétaires d’une résidence principale au cours des deux dernières années qui précèdent le prêt.
Quelles sont les spécificités du prêt à taux zéro ?
Les spécificités du
prêt à taux zéro évoluent d’année en année. À part le financement du PTZ, l’acquisition d’un logement nécessite aussi le financement par d’autres prêts immobiliers comme le prêt immobilier bancaire, le prêt conventionné, le prêt d’épargne logement, le prêt d’accession sociale, ou encore les prêts complémentaires. Le montant du PTZ varie en fonction de la localisation du logement convoité et le nombre de personnes qui vont l’occuper, cela peut être plafonné jusqu’à 40 % du coût total du logement. Le bien immobilier ne doit pas être mis en location pendant les 6 années suivant l’obtention du prêt à taux zéro, sauf s’il y a exceptions comme le divorce, l’invalidité, la mutation professionnelle, longue période de chômage, etc.
Le logement neuf financé par un PTZ doit respecter la règlementation thermique 2012 (RT 2012) ou les performances énergétiques du label bâtiment à basse consommation énergétique (BBC 2005). L’organisme ou l’établissement où le particulier effectue la souscription du prêt immobilier doit avoir passé une convention auprès de l’État.
Les avantages du prêt à taux zéro
Le
prêt à taux zéro présente de nombreux avantages. Avec le PTZ, vous pouvez bénéficier d’un délai de prêt qui s’étend de 20 à 25 ans et d’un délai de remboursement après une période dite différée qui s’étend à 5, 10 ou 15 ans, cela est en fonction de vos revenus. Vous ne rembourserez pas le prêt durant le différé. Il est aussi reconnu comme un bon moyen de réduire les mensualités en augmentant la capacité d’emprunt de la personne privilégié. L’emprunt d’argent par PTZ est sans aucun intérêt et sans frais de dossier et les banques reconnurent ceci comme un apport personnel.