Quels sont les avantages et inconvénients d’un appartement sans copropriété ?

Pouvez-vous imaginer ne plus jamais avoir à vous soucier des charges de copropriété ? C'est une bonne idée, n'est-ce pas ? C'est exactement ce que propose l'appartement sans charges de copropriété. Il s'agit d'une nouvelle tendance sur le marché de l'immobilier qui promet la commodité de vivre dans un appartement, mais sans avoir à payer des frais élevés chaque mois. D'après le nom, la première chose qui vient à l'esprit est qu'un appartement sans copropriété ne nécessite aucun type de paiement mensuel afin de maintenir la structure du bâtiment. Mais dans la pratique, ce n'est pas le cas. L'appartement sans condominium a des frais, nécessaires au paiement des factures communes de l'immeuble, comme l'électricité utilisée dans les parties communes, par exemple. La grande différence entre ce type d'entreprise et les autres est que les charges sont infiniment moins élevées. En effet, les appartements sans condominiums sont situés dans des immeubles de trois étages maximum. De ce fait, beaucoup d'entre eux n'ont même pas d'ascenseur. Une autre caractéristique est que dans les immeubles de ce type, il n'y a pas d'espace de loisirs, de piscine, de salle des fêtes ou de salle de gymnastique. La structure est très simple, avec un garage tout au plus. Les appartements sans condominiums ne disposent pas non plus d'employés tels qu'un portier, un concierge, une femme de ménage ou un jardinier. Il n'y a pas non plus de gestionnaire d'immeuble, ni d'administrateur responsable. Cette structure légère garantit le paiement d'une redevance minimale qui, une fois divisée avec les autres résidents, ne pèse presque rien dans la poche. Qui est l'appartement sans copropriété ? En théorie, tout le monde peut vivre dans un appartement sans copropriété. Cependant, en raison des caractéristiques de l'emplacement et du faible coût offert par ce type de logement, la grande demande finit par concerner les jeunes étudiants célibataires ou en début de carrière, ainsi que les jeunes mariés. Les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un espace commercial pour fournir des services recherchent également ce type d'appartement, afin de réduire leurs dépenses. C'est la raison pour laquelle de nombreux projets commerciaux proposent aujourd'hui des appartements sans copropriété.

Économie d'argent

Sans aucun doute, le plus grand avantage de vivre dans un appartement sans copropriété est l'économie réalisée sur le paiement des charges. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes décident de vivre dans un appartement de ce type. En général, les dépenses réparties entre les résidents ne comprennent que des éléments de première nécessité et d'usage commun, tels que l'électricité et l'eau dans les parties communes. Sporadiquement, il peut encore y avoir des répartitions visant à assurer l'entretien de l'immeuble. Cette liste comprend la peinture de la façade, l'entretien des portails, des détecteurs d'incendie et des lumières de secours. En cas de réparations urgentes, les résidents doivent se réunir pour partager les dépenses récurrentes liées aux réparations. La plupart du temps, un résident est élu comme représentant pour gérer l'argent et les questions relatives à l'entretien de l'immeuble.

Prix d'achat / location

L'épargne ne consiste pas seulement à payer des frais. Le coût de la location et de la vente d'un appartement est aussi généralement moins élevé, car ces lotissements disposent d'une infrastructure allégée qui contribue à faire baisser le prix final d'une transaction commerciale. Toutefois, il convient de mentionner que d'autres variables entrent en jeu dans la détermination du prix d'un bien immobilier de ce type, même s'il n'y a pas de charges de copropriété fixes. La localisation, le nombre de chambres, le nombre (ou non) de places de parking et la taille totale de l'appartement sont des données qui doivent être prises en considération pour déterminer la valeur d'un appartement sans charges de copropriété. Vous voulez savoir quelque chose de très cool et dont on parle peu à propos de l'appartement sans copropriété ? Nous allons vous le dire ! Il s'agit de la collectivité ou du sens de l'intérêt et de l'empathie pour les autres. Et savez-vous pourquoi ? Dans ce type d'appartement, où il n'y a pas de gestionnaire, chacun est en quelque sorte responsable de l'organisation, de la propreté et de la sécurité de l'immeuble.

Dans un appartement sans copropriété, il ne faut pas oublier de laisser le portail ouvert, car c'est la sécurité de tous qui est en jeu. De même, vous devez veiller à la propreté du couloir ou de l'entrée de l'immeuble, puisqu'il n'y a pas de personnes engagées pour faire le ménage. Mais ce n'est pas seulement dans cet aspect que la collectivité parle le plus fort. Comme il s'agit d'un petit lotissement avec peu d'unités d'habitation, les résidents apprennent à se connaître et deviennent proches, comme c'est le cas dans les villas. En d'autres termes, vous avez quelqu'un à qui emprunter une tasse de sucre au cas où la vôtre viendrait à manquer au moment de faire le gâteau.

Quels sont les inconvénients d'un appartement sans copropriété ?

Moins d'espace et de parties communes

D'un autre côté, l'appartement sans copropriété doit faire face à certains inconvénients, voire désavantages par rapport à d'autres aménagements.

Le principal d'entre eux est la réduction des espaces, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. À moins que vous ne cherchiez un appartement sans condominium dans un immeuble ancien, où les plans sont généralement plus grands, la plupart des nouveaux appartements sans condominium sont très petits et n'ont souvent même pas de balcon. Les espaces extérieurs laissent également à désirer. Pas de jardin, d'aire de jeux, de piscine, de place ou de sentier de promenade. Si vous souhaitez "respirer", vous devrez le chercher à l'extérieur de l'immeuble.

Sécurité

La sécurité est un autre point qui peut laisser à désirer lorsqu'il s'agit d'opter ou non pour un appartement sans copropriété. Comme ce type d'entreprise ne dispose pas de la figure du portier, ni d'un concierge, le soin de l'entrée et de la sortie des visiteurs et des prestataires de services est de la seule responsabilité du résident. Sans compter que chaque résident doit toujours veiller à garder les portes fermées, assurant ainsi la sécurité de tous.

Cependant, malgré les limites en termes de sécurité, la plupart de ces lotissements disposent de systèmes automatisés qui facilitent le quotidien et promettent une plus grande protection à tous, comme c'est le cas des caméras de surveillance, des alarmes, des clôtures, des détecteurs de présence et des portails automatiques.

Les accords communs doivent être respectés

Un appartement sans copropriété ne signifie pas un "terrain de non-droit". Malgré l'absence du propriétaire et d'un administrateur, les résidents eux-mêmes peuvent créer des accords à respecter par tous et assurer ainsi le bien-être et la sécurité de l'immeuble. Le problème se pose lorsque ces accords ne sont pas respectés. Dans ce cas, il devient plus compliqué de traiter avec le résident qui cause des problèmes, puisqu'il n'y a pas le soutien d'un règlement intérieur ou d'une assemblée.

Il est donc toujours très important que tous les résidents s'engagent pour le bien-être des autres, en ayant le bon sens d'éviter le bruit à des heures inappropriées, par exemple. En sachant comment traiter et gérer tous ces problèmes, il est plus facile de décider si l'appartement sans condominium est la meilleure option pour vous en ce moment.

Qu’est-ce qu’une copropriété horizontale ?
Comment négocier un loyer ?

Plan du site